phone holder

Cartes:
Utilisation, perte, sécurité, décompte, paiement

Afficher uniquement les questions relatives à ce mot-clé?

Carte

Si nécessaire, vous pouvez faire relever de manière temporaire ou permanente la limite de votre carte. Ce service ne s'applique pas aux cartes PrePaid.

Si votre carte de crédit a été émise par votre banque (reconnaissable au logo de la banque), contactez directement votre banque pour demander directement l'augmentation de la limite.

Pour toutes les autres cartes, veuillez prendre contact avec le service clientèle de Viseca.

Service clientèle: téléphone +41 58 958 84 00, fax +41 58 958 88 85

Attention: Le changement de limite ne peut pas être demandé par courriel.

La limite est indiquée dans one ou sur votre facture ou décompte. Pour la limite de retrait d’espèces (Cash Limit), vous pouvez vous renseigner à tout moment auprès du service clientèle de Viseca.

Service clientèle: téléphone +41 58 958 84 00, fax +41 58 958 88 85

Carte(s) prepaid: téléphone +41 900 773 729 (CHF 1.– l’appel) En cas de questions concernant la limite de débit, veuillez vous adresser directement à votre banque.

La limite globale constitue la limite de dépenses maximale de toutes les cartes d’une même relation client. Elle est fixée séparément. La limite globale s’applique à toutes les cartes (principales et supplémentaires) de la relation client. Cette limite est vérifiée à chaque paiement par carte de crédit. Le montant de votre limite globale est indiqué sur votre facture. Si vous possédez plusieurs cartes, veuillez noter que les différentes limites de vos cartes ne peuvent pas être cumulées.

Une limite mensuelle est fixée pour chaque carte (principale ou supplémentaire). Elle correspond au montant maximum qu’il vous est possible d’utiliser avec votre carte durant une période de facturation.

Vous pouvez commander la carte de voyage au moyen de la demande de carte.

L'assurance voyages n'est pas valable pour la carte de voyage. Si vous réglez 80% de vos frais de voyage avec la carte de voyage et que vous possédez en plus une Business Card ou Corporate Card de Viseca, vous êtes assuré contre les accidents de voyage et d'aviation. Vous trouverez les conditions détaillées dans la feuille d'information pour l'assurance collective voyage et accident d'aviation.

Vous pouvez commander la carte d'achat au moyen de la

demande de carte.

Vous trouverez l’aperçu des frais sous Téléchargements.

La cotisation annuelle est facturée dans le courant du mois imprimé sur la carte. Exemple: Si les mois et année d'échéance de la carte sont 04/19, la cotisation annuelle est toujours facturée en avril pour les 12 mois de validité successifs.

Viseca Card Services SA souhaite favoriser les méthodes de distribution électroniques (via one). Avec la facture électronique gratuite, les titulaires de cartes contribuent concrètement à une utilisation plus écologique des ressources naturelles.

La perception de frais pour l’envoi postal de la facture papier peut être évitée en s’enregistrant gratuitement à one et en activant la facture sans papier.

Vous pouvez également vous enregistrer pour l’e-facture dans votre système d’online banking si votre banque propose ce service.

Les frais de traitement pour une transaction en monnaie étrangère ou une transaction en francs suisses à l’étranger sont indiqués séparément sur la facture mensuelle, avec mention séparée du cours de conversion et des frais de traitement en pour cent (%).

Un point de vente à l'étranger (par ex. un magasin traditionnel) ou un Online Shop (par ex. une entreprise de vente par correspondance ou par Internet) d'un prestataire dont le siège social se trouve à l'étranger est considéré comme un point d'acceptation étranger. L'information concernant le siège social de l'entreprise est fournie dans les conditions générales du prestataire.

Avec une carte de Viseca Card Services SA, vous pouvez payer sans numéraire à plus de 43 millions d’endroits dans le monde. En cas de vol ou de perte, la carte est remplacée, contrairement à l’argent liquide. Les titulaires de cartes bénéficient de prestations supplémentaires attrayantes, par exemple des prestations d’assurance de qualité, le service numérique one, l’option de paiement par acomptes et le programme bonus surprize. En cas de problème, vous n’assumez aucune responsabilité pour les dommages financiers si vous avez respecté vos obligations de diligence. Pour les transactions en monnaie étrangère payées avec la carte, Viseca Card Services SA applique un taux de conversion plus avantageux que le cours des billets pour les transactions en espèces.

Toutes les transactions réalisées avec une carte en francs suisses auprès d'un point d'acceptation étranger et comptabilisées en francs suisses sont considérées comme des transactions à l'étranger en francs suisses. Cela concerne aussi bien une transaction réalisée à l'étranger avec une conversion directe de la monnaie locale en francs suisses qu'une transaction en francs suisses réalisée sur un site Web étranger (achats via Internet ou une App).

De nombreux prestataires Internet donnent l'impression à travers leur identité visuelle (par ex. nom de domaine avec «.ch») que ce sont des prestataires suisses. Assurez-vous que les boutiques en ligne avec le nom de domaine .ch sont effectivement exploitées par une entreprise dont le siège se trouve en Suisse. L'information concernant le siège social de l'entreprise est fournie dans les conditions générales du prestataire.

Vous trouverez l’aperçu des frais sous Téléchargements.

Le code CVC ou code CVV est un numéro de vérification figurant sur les cartes de paiement. Ce numéro de contrôle a pour but d’entraver l’utilisation de données de cartes falsifiées ou volées en relation avec les transactions en ligne. Il s’agit d’un numéro à trois chiffres imprimé (non estampé) au verso de la carte. Il peut être vérifié uniquement par l’établissement ayant émis la carte, car il n’y a aucun lien mathématique avec le numéro de carte. Lors de transactions par Internet ou lors de l’exécution d’opérations en ligne ou par téléphone, le prestataire de services peut exiger l’indication de ce code pour traiter le paiement avec votre carte.

Vous pouvez commander votre carte en ligne via le formulaire PDF ou obtenir les documents de demande de carte auprès de Viseca ou de votre banque.

Aperçu des cartes Clientèle privée

Aperçu des cartes Clientèle d'entreprises

En règle générale, le traitement requiert 10 à 15 jours ouvrables - à condition que tous les documents et copies de documents d'identité nécessaires aient été fournis.

Utilisation de la carte

La limite de retrait d'espèces est fixée à maximum 40% de la limite de carte par période de facturation. Veuillez vous renseigner auprès de notre service clientèle pour connaître votre limite de retrait d'espèces avec la carte.

Les frais varient en fonction de la carte, du lieu de retrait et du point de distribution (distributeur automatique d'argent ou guichet de banque). Vous trouverez des renseignements détaillés à ce sujet dans l'aperçu des frais.

Aperçu des cotisations pour les cartes de crédit et cartes PrePaid

Aperçu des cotisations pour les cartes commerciales

Lors du paiement sans contact, il vous suffit de maintenir la carte à quelques centimètres du terminal de paiement avec la fonction sans contact. Il ne faut pas insérer la carte dans le terminal, ni manipuler le terminal. Les données utilisées pour le paiement sont transmises sous forme cryptée au moyen de la technologie radio NFC (Near Field Communication).

En Suisse: Vous n'avez pas besoin du code NIP pour les montants inférieurs à CHF 80.-. Pour les montants à partir de CHF 80.-, la saisie de votre code NIP ou votre signature est exigée. Suivez les indications qui s'affichent à l'écran.

A l'étranger: La saisie du code NIP n'est pas requise pour les petits montants. La limite varie suivant le pays. Dans la zone euro, la limite est par exemple fixée à EUR 25.-.

La carte doit comporter le symbole sans contact. Elle peut être utilisée tout de suite, sans inscription/enregistrement supplémentaire.

Kontaktlos-Symbol

 

Le paiement est possible à tous les terminaux de paiement avec ce symbole:

 

Non, vous pouvez effectuer autant de paiements sans contact que vous voulez.

La carte avec la fonction sans contact vous permet non seulement de bénéficier de tous les avantages d'une carte ordinaire mais également de la fonction supplémentaire de paiement sans contact. Pour payer, maintenez brièvement la carte près du symbole sans contact (sur l'écran ou sur le côté du terminal). Le paiement est confirmé en quelques secondes. La saisie du NIP ou la signature n'est pas nécessaire pour les montants jusqu'à CHF 80.-.

Simplicité

Paiement d'un simple geste de la main. Le symbole sans contact sur la carte et celui sur le terminal de paiement signalent la possibilité de payer sans contact.

Symbole sans contact sur le terminal

Symbole sans contact sur la carte

Sécurité

Sécurité maximale grâce au cryptage dynamique des données lors de la transmission. Pas besoin de remettre la carte, le titulaire la garde en main durant toute la procédure de paiement. Il est possible d'effectuer un seul paiement par procédure d'achat, même si la carte est approchée plusieurs fois de suite du terminal de paiement. Pour les montants à partir de CHF 80.-, le système demande en plus la saisie du code NIP ou une signature. Aucune responsabilité en cas de dommage financier si les obligations de diligence ont été respectées.

Rapidité

La procédure de paiement sans saisie du code NIP ne dure que quelques secondes. Finie la recherche fastidieuse de billets de banque et pièces de monnaie. Pas besoin d'attendre que la monnaie soit rendue.

Le paiement sans contact est aussi sûr que le paiement avec une carte sans la fonction sans contact:

  • Le titulaire garde la carte en main durant toute la procédure de paiement.

  • Pour effectuer un paiement, la carte doit être maintenue à quelques centimètres seulement (moins de 4 cm) du terminal de paiement.

  • Un seul paiement peut être déclenché par procédure d'achat.

  • Les données personnelles (par ex. le nom du titulaire de la carte) ne sont pas transmises. Un paiement sans contact peut être traité sans authentification uniquement jusqu'à CHF 80.-. Pour les transactions dépassant CHF 80.-, l'authentification s'effectue automatiquement, le titulaire de la carte devant saisir son code NIP ou signer.

  • Comme pour l'utilisation de la carte jusqu'ici, le commerçant doit préalablement valider le paiement. Une transaction non souhaitée est par conséquent exclue.

Comme pour les autres formes de paiement, une fraude ne peut pas être totalement exclue. Cependant, si le client respecte ses obligations de diligence (par ex. demander un blocage immédiat si la carte disparaît), Viseca assume les dommages éventuels résultant de l'utilisation frauduleuse de la carte par des tiers.

Les obligations de diligence comprennent les règles élémentaires de comportement suivantes:

  • Vérifier la facture et contester les débits erronés / non autorisés par écrit dans un délai de 30 jours.

  • Garder secret le NIP (ne pas l'inscrire, ne pas le divulguer).

  • Conserver soigneusement la carte.

  • Faire immédiatement bloquer la carte directement auprès de Viseca en cas de perte.

Grâce à la technologie de sécurité intégrée à la puce de la carte, cela n'est pas possible. La carte génère un cryptogramme unique pour chaque paiement (sur la base du système cryptographique à clé secrète sur la puce du compteur de transactions et d'un numéro créé de façon aléatoire par le terminal) pour la validation des données. Vous trouverez plus d'informations sur la protection des données ici .

Exactement comme un paiement par carte ordinaire, à ceci près que la carte ne doit pas être insérée dans le terminal de paiement. Le montant à payer s'affiche à l'écran du terminal de paiement. Maintenez votre carte à quelques centimètres (moins de 4 cm) du symbole sans contact. Celui-ci se trouve sur l'écran ou sur le côté du terminal de paiement. Après quelques secondes seulement, le paiement est confirmé par un signal acoustique et/ou un signal optique à l'écran. C'est tout!

En savoir plus

La carte avec la fonction sans contact doit être maintenue à quelques centimètres (moins de 4 cm) au-dessus du lecteur du terminal de paiement avec la fonction sans contact pour que la communication cryptée entre l'appareil et la carte soit possible. C'est d'ailleurs pourquoi le montant de la transaction ne peut pas être débité par erreur d'une autre carte qui se trouverait par hasard à proximité.

Toutes les transactions qui n'ont pas été comptabilisées dans la monnaie de décompte de la carte sont considérées comme des transactions en monnaie étrangère.

Sur votre facture mensuelle et dans one, le taux de conversion, la date de la conversion ainsi que le montant des frais de traitement sont indiqués pour chaque transaction en monnaie étrangère.

Les frais de traitement varient en fonction de la carte. Vous trouverez des renseignements détaillés à ce sujet dans l’aperçu des cotisations et des prestations.

Aperçu des cotisations pour les cartes de crédit et cartes Prepaid

Aperçu des cotisations pour les cartes commerciales

Les cours de change appliqués sont fixés par Viseca Card Services SA une fois par jour, toujours à la même heure, sur la base des sources habituelles du marché. 

La date de référence est celle que l’organisation de carte (Mastercard/Visa) utilise pour la conversion de monnaies étrangères, visible sur votre facture mensuelle.

Oui, des frais de traitement sont perçus lors des paiements dans une monnaie étrangère (monnaie de décompte autre que la monnaie de carte). Le montant des frais en vigueur figure dans l'aperçu des frais.

Les points d'acceptation sont des commerces ou entreprises en tous genres, tels que grands magasins, boutiques, stations-service, parkings, etc., auprès desquels vous pouvez acheter des produits ou des services sans numéraire en payant au moyen de votre carte. Un logo Mastercard ou Visa signale généralement que le paiement avec la carte correspondante est accepté.

Vous pouvez modifier en tout temps votre code NIP à tous les appareils Bancomat (mais pas aux appareils Postomat) de Suisse. Par mesure de sécurité, ne choisissez pas une combinaison de chiffres facile à reconstituer, par exemple une date de naissance, un numéro de téléphone ou un numéro de plaque d'immatriculation. Gardez votre code NIP secret et ne l'inscrivez nulle part, même sous forme chiffrée.

Vous pouvez consulter votre code NIP depuis l’app one ou en commander un nouveau par téléphone auprès du service clientèle.

Mémorisez le code NIP et ne l'inscrivez nulle part. Ne choisissez pas de combinaisons de chiffres faciles à deviner. Saisissez toujours discrètement le code NIP et ne le communiquez jamais à des tiers. En cas de vol ou perte, faites immédiatement bloquer la carte (centrale de blocage 24h/24, téléphone +41 58 958 83 83). Si vous possédez une carte PrePaid, appelez le numéro de téléphone +41 900 773 729 (CHF 1.- l'appel).

Toujours plus de terminaux de paiement exigent la saisie du code NIP en lieu et place de la signature. Il est donc important que vous connaissiez votre code NIP et que vous puissiez vous en servir si nécessaire, sans quoi le traitement du paiement sera impossible. Le paiement avec le code NIP est plus rapide, plus commode et plus sûr. Plus au sujet de la sécurité des cartes:

Si vous avez un code NIP à six chiffres: 

Dans certains pays, les DAB acceptent uniquement les NIP à quatre caractères En règle générale, il vous suffit alors de saisir les 4 premiers chiffres de votre code NIP à 6 chiffres pour pouvoir effectuer la transaction. Si la transaction n'est pas réalisable avec les 4 premiers chiffres de votre code NIP, veuillez utiliser un autre distributeur d'argent ou vous rendre à un guichet de banque.

Si vous avez un code NIP à quatre chiffres: 

Dans certains pays, les DAB acceptent uniquement les NIP à six chiffres. En règle générale, la saisie des 4 chiffres de votre code NIP vous permettra néanmoins d'effectuer la transaction. Vous ne devez en aucun cas compléter le NIP par des valeurs de remplissage pour passer de 4 à 6 chiffres car le NIP sera alors toujours erroné. Si la transaction n'est pas réalisable avec les 4 chiffres de votre code NIP, veuillez utiliser un autre distributeur d'argent ou vous rendre à un guichet de banque.

 Sécurité en voyage

Perte de la carte

Non, le blocage d'une carte ne peut pas être révoqué.

Les frais de blocage varient d’une carte à l’autre. Selon le produit, le blocage d’une carte de crédit ou prepaid est gratuit ou coûte au maximum CHF 10.–, et la carte de remplacement est gratuite ou coûte au maximum CHF 20.–.

apercu cotisations cartes credit prepaid

apercu cotisations cartes commercial

En règle générale, la carte de remplacement vous est délivrée dans les deux jours ouvrables en Suisse et dans les trois à six jours ouvrables à l'étranger. Pour un envoi à l'étranger, nous avons besoin de l'adresse exacte de votre lieu de séjour et d'un numéro de téléphone auquel le coursier peut vous joindre. L'adresse doit être valable pendant au moins six jours ouvrables à compter de la demande de remplacement.

Veuillez vous adresser au service clientèle de Viseca ou à la centrale de blocage 24h (en cas de vol ou perte de la carte).

Service clientèle: téléphone +41 58 958 84 00

Centrale de blocage 24h: téléphone +41 58 958 83 83

Pour les cartes Prepaid: téléphone +41 900 773 729 (CHF 1.- l'appel)

Selon le produit, le remplacement d’une carte de crédit ou prepaid est gratuit ou coûte au maximum CHF 20.–. Vous trouverez de plus amples informations dans l’aperçu des frais.

apercu cotisations cartes credit prepaid

apercu cotisations cartes commercial

Demandez une carte de remplacement directement dans l’app one ou contactez le service clientèle par téléphone. Vous pouvez continuer d’utiliser la carte endommagée pour les transactions en ligne et le paiement mobile. Le numéro de la carte de remplacement et son NIP seront identiques à ceux de la carte endommagée.

Sécurité

De nombreuses boutiques en ligne, aussi bien suisses qu'étrangères, utilisent 3-D Secure. Elles sont notamment reconnaissables à deux logos, Visa Secure et Mastercard® Identity Check™. Dans chaque boutique en ligne proposant 3-D Secure, une fenêtre s'ouvre lors de la procédure de paiement pour vous demander de saisir votre mot de passe personnel 3-D Secure. Un message de sécurité que vous avez vous-même choisi vous garantit que la vérification du mot de passe est bien effectuée par Viseca. Si vous êtes enregistré(e) au service numérique one, cette vérification peut avoir lieu via la one App ou au moyen d'un code one envoyé par SMS. La procédure par mot de passe utilisée jusqu'à présent est remplacée par la transmission d'une confirmation dans la one App ou par la saisie d'un code SMS. L'enregistrement au service numérique est indispensable pour pouvoir continuer à utiliser vos cartes de crédit, cartes Prepaid et Business Cards dans les boutiques en ligne (3-D Secure).

Si vous n’êtes pas enregistré, vous ne pourrez pas effectuer d’achats dans les boutiques en ligne utilisant 3-D Secure. Afin de pouvoir continuer à utiliser votre carte de crédit, de débit ou prepaid émise par Viseca sans restriction sur Internet, vous devez enregistrer celle-ci à one au moyen du code d’enregistrement.

Nous vous prions de transmettre immédiatement les courriels d'hameçonnage sans commentaire à l'adresse internetsecurity@viseca.ch. Viseca Card Services SA travaille en étroite collaboration avec les organisations de cartes internationales Mastercard et Visa, ainsi qu'avec des spécialistes de la lutte contre l'hameçonnage, et met tous les moyens disponibles en œuvre pour contrer les attaques de Phishing. Les courriels concrets reçus aident significativement nos services chargés de supprimer les sites Web concernés du réseau Internet.

Les e-mails d’hameçonnage vous incitent généralement à saisir, confirmer ou vérifier vos données de carte. La plupart du temps, ces messages, tout comme les sites Internet auxquels ils sont liés, ressemblent à s’y méprendre à la version originale. Ils contiennent généralement un lien: ne cliquez pas dessus! Les e-mails d’hameçonnage sont envoyés arbitrairement, aussi bien à des clients de Viseca qu’à des destinataires qui ne sont pas clients de la société, dans le but de voler des données de carte. Une fuite de données chez Viseca Card Services SA peut être exclue. Egalement appelé «phishing», l’hameçonnage consiste à concevoir des sites Internet qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux et bien souvent à envoyer des e-mails incitant à s’identifier avec ses données personnelles. Il se peut que l’URL ne diffère de celle du site original que par une simple lettre, ce qui est à peine visible dans un lien électronique.

Plus d'informations

Signez la carte dès réception. Masquez le clavier lorsque vous saisissez votre code NIP et ne notez celui-ci nulle part. Ne divulguez jamais les données d’une carte de crédit, prepaid ou Debit à titre d’information. En cas de perte ou de vol de la carte, appelez immédiatement la centrale de blocage de Viseca, joignable 24 h/24. Plus d'informations

Également appelé «phishing», l’hameçonnage est une tentative frauduleuse d’accéder illégalement à des données confidentielles. Elle consiste généralement à envoyer de faux courriels contenant des liens vers des sites falsifiés, à première vue identiques aux véritables sites. Les destinataires sont incités à fournir des données sensibles comme les informations relatives à leur carte de crédit, de débit ou prepaid, ou encore leurs données de connexion à des espaces sécurisés comme one.

En règle générale, Viseca n’envoie aucun courriel comportant une demande de confirmation/saisie de données personnelles ou de détails de carte de crédit (p. ex. en vue de débloquer une carte de crédit ou des données de connexion). La seule exception à cette règle concerne les courriels qui vous parviennent dans le cadre d’un enregistrement au programme bonus surprize ou en lien avec le service numérique one. Dans ces courriels, nous nous adressons à vous en utilisant votre nom de famille. Les messages ne contiennent aucun lien vous permettant de vous rendre directement sur les sites concernés. Au contraire, Viseca vous incite toujours à saisir personnellement ces adresses de sites dans votre navigateur Internet. Les liens indiqués vous amènent à des pages cryptées certifiées par Viseca. Le cryptage est reconnaissable à l’abréviation «https» au début de l’URL et au symbole du cadenas dans la barre de navigation. Nos liens renvoient à des noms de domaine suisses avec l’extension «.ch».

Contactez immédiatement notre centrale de blocage afin de faire bloquer la carte concernée. Si vous avez également fourni vos données d’accès à one, informez-en nos équipes et bloquez votre compte one. Vous pouvez créer un nouveau compte à tout moment. Nous vous saurions par ailleurs gré de bien vouloir transmettre les courriels en question à l’adresse internetsecurity@viseca.ch.

  • Installez un logiciel de détection d'hameçonnage, mais faites malgré tout preuve de vigilance et observez les règles susmentionnées.

  • Ne vous fiez pas uniquement aux filtres anti-spam, logiciels anti-virus et pare-feux. Faites également preuve de bon sens.

  • Transférez les Phishing E-Mails dans votre dossier du courrier indésirable (Spam) après les avoir transmis à l'adresse internetsecurity@viseca.ch.

    Veuillez également consulter nos informations complémentaires à ce sujet.

Un abus - exactement comme pour les autres formes de paiement d'ailleurs - ne peut pas être totalement exclu. Mais si vous avez respecté vos obligations de diligence en tant qu'utilisateur de carte (par ex. faire immédiatement bloquer la carte en cas de vol ou perte), Viseca supporte les éventuels dommages résultant de l'utilisation abusive de la carte par des tiers.

Les obligations de diligence comprennent les règles élémentaires de comportement suivantes:

  • Vérifier les factures et contester les débits erronés / non autorisés par écrit dans un délai de 30 jours.

  • Garder secret le NIP (ne pas l'inscrire, ne pas le divulguer).

  • Conserver soigneusement la carte.

  • Faire immédiatement bloquer la carte directement auprès de Viseca en cas de perte.

Payez avec votre carte uniquement auprès de prestataires fiables. Les informations fournies au sujet du cryptage des données, l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la société ainsi que les conditions générales constituent quelques indices utiles. Imprimez la commande ou la page Internet du prestataire/commerçant ou enregistrez l’URL. Conservez soigneusement tous vos documents. Assurez-vous que la boutique en ligne utilise le protocole de transfert hypertexte sécurisé, plus connu sous l’abréviation «https», dans l’URL. Ces pages sont reconnaissables au symbole de sécurité en forme de cadenas dans la barre de navigation. Utilisez la technologie 3-D Secure pour effectuer vos paiements sur Internet lorsque la boutique en ligne propose cette procédure. Lors de vos achats, consultez toujours les conditions générales du commerçant avant de fournir vos données de carte de paiement et de finaliser votre commande. Souvent, les offres se renouvellent automatiquement. En outre, certains délais de résiliation doivent être respectés.

Ne saisissez pas de données sensibles sur des ordinateurs publics (p. ex. dans un café Internet), que ce soit pour passer des commandes ou pour accéder à one. Les données saisies peuvent être enregistrées, par exemple au moyen des keyloggers (procédés qui enregistrent de façon indétectable les touches saisies sur le clavier).

Contrôlez l'URL. Utilisez dans toute la mesure du possible vos signets/favoris pour accéder aux sites Web.

Lors des retours des marchandises, conservez tous les justificatifs, par exemple la correspondance par courriel ou les quittances des envois par la poste et par coursier. En cas d'irrégularités et de demande de remboursement, ces justificatifs sont indispensables pour procéder à une contestation. Si la marchandise livrée ne correspond pas à votre commande (produit différent ou défectueux, erreur de livraison), vous devez être en mesure d'en fournir la preuve - éventuellement en recourant à l'expertise d'un spécialiste autonome et agréé (commerce spécialisé, expert, etc.).

Décompte

En cas de débit injustifié et si vous n’avez pas pu régler le différend en prenant directement contact avec le partenaire commercial concerné, vous devez envoyer une réclamation écrite accompagnée de tous les documents correspondants (e-mails, lettres, informations sur les contacts téléphoniques, justificatifs, etc.) à Viseca dans un délai de 30 jours à compter de la date d’établissement de la facture ou du décompte (ou de réception de l’extrait de compte pour les cartes Debit).

Vous trouverez notre formulaire de contestation ici:

Contestation d’une transaction

Si vous avez perdu votre carte ou qu'elle vous a été volée, veuillez compléter le formulaire de contestationprévu à cet effet.

Lors du décompte global (avis global), on distingue deux options:

1re option: votre entreprise reçoit une facturation centralisée avec un aperçu du solde de chaque carte. Tous les titulaires de carte reçoivent les informations détaillées sur les différentes transactions au moyen d'un avis d'information séparé. Celui-ci peut être utilisé pour le décompte des frais interne.

2e option: votre entreprise reçoit pour toutes les cartes une facturation centralisée avec informations détaillées sur les différentes transactions et le solde correspondant par titulaire de carte. Le total est visible sur la facturation centralisée.

Oui, une adresse individuelle peut être enregistrée pour l'envoi de l'avis d'information séparé en cas de décompte global.

Chaque titulaire de carte reçoit une facture mensuelle séparée qui reprend toutes les transactions de manière détaillée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi envoyer directement à votre entreprise des copies des décomptes individuels.

Le supplément pour paiement par carte est directement lié au choix du moyen de paiement. Il s’agit d’une majoration du prix d’achat appliquée en cas de paiement par carte et dont le montant est généralement indiqué séparément sur la facture du commerçant. Ce supplément est toutefois inclus dans le total de la transaction et n’apparaît pas séparément sur la facture mensuelle de votre carte de crédit ou le décompte mensuel de votre carte prepaid (ou votre extrait de compte pour les cartes Debit).

Non. Si un commerçant établi en Suisse facture un supplément en lien direct avec le choix du mode de paiement, c’est-à-dire le paiement par carte de crédit ou carte de débit, il enfreint les directives des organisations internationales de cartes Mastercard et Visa. Celles-ci interdisent aux commerçants de facturer un tel supplément.

La loi suisse n’interdit pas la perception de suppléments en fonction du mode de paiement utilisé. Cela dit, la Commission de la concurrence (Comco) a accordé aux organisations de cartes internationales (Mastercard et Visa) le droit de d’appliquer leurs règles de licence qui interdisent des suppléments pour les paiements par carte.

Le supplément de prix en cas de paiement de l’achat par carte est perçu par le commerçant.

Oui, l’émetteur de cartes peut demander auprès de la société de traitement des paiements du commerçant en question le remboursement des frais supplémentaires perçus lors d’un paiement par carte en Suisse puisque ce supplément de carte n’est désormais plus permis.

 

Contestation d’un supplément de carte de crédit (Surcharge)

Une copie de la facture ou de la confirmation de la réservation ou de la commande sur laquelle figure le montant du supplément de carte de crédit doit être jointe au formulaire. Le formulaire dûment complété et signé ainsi que les pièces jointes requises doivent être envoyés à Viseca Card Services SA dans les 30 jours qui suivent la date d’établissement de la facture.

Les conditions pour réclamer le remboursement d’un supplément sont les suivantes:

  • Les frais contestés doivent correspondre à un supplément explicitement mentionné comme supplément pour paiement par carte, qui n’est pas facturé en cas d’utilisation d’un autre moyen de paiement.

  • Le pays d’origine de la transaction doit être la Suisse.

  • La contestation écrite doit être accompagnée d’une copie de la facture ou d’une copie de la confirmation de la réservation ou de la commande sur laquelle figure le montant du supplément.

  • La contestation écrite dûment complétée doit parvenir à Viseca Card Services SA dans un délai de 30 jours à compter de la date d’établissement de la facture ou du décompte (ou de réception de l’extrait de compte pour les cartes Debit).

Viseca Card Services SA procède d’abord à l’examen de la contestation, puis réclame le remboursement du montant du supplément à la société de traitement des paiements du commerçant qui a facturé le supplément, tout en créditant la somme au titulaire de la carte.

Si toutes les conditions requises sont remplies, le montant du supplément est crédité.

Les frais, taxes et suppléments liés à l’exécution d’un ordre, à un envoi, à une livraison, à la fourniture d’un service ou à d’autres prestations supplémentaires (par exemple la réservation de sièges sur un vol d’une compagnie aérienne) qui sont perçus par les prestataires et commerçants et dont le titulaire de la carte a confirmé l’acceptation ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de remboursement.

L’exclusion du droit au remboursement s’applique également aux frais perçus par l’émettrice de cartes (par exemple les frais de traitement pour les transactions réalisées à l’étranger et/ou en monnaie étrangère) qui sont mentionnés séparément sur la facture mensuelle.

Le remboursement peut être réclamé uniquement s’il s’agit d’une transaction pour laquelle un supplément indu a été facturé par un commerçant suisse en raison du paiement par carte de crédit. Les dispositions légales des autres pays sont différentes et il est possible qu’il soit permis aux commerçants de certains pays de demander un supplément en cas de paiement par carte.

Paiement

Utilisez toujours les données personnelles de votre QR-facture. Si vous ne les connaissez pas, vous devez générer votre section paiement QR personnalisée. Ce n'est qu'avec ces données que votre paiement pourra être crédité rapidement et efficacement sur votre compte-carte Viseca (dans les deux jours ouvrables suivant le versement).