Le Groupe Aduno devient Viseca

Zurich, 28 août 2020

La pandémie de COVID-19 devrait avoir un impact négatif sur la performance de l’entreprise en 2020: au 30 juin, tant le chiffre d’affaires que le résultat consolidé du Groupe Aduno étaient nettement inférieurs à ceux de 2019. Le portefeuille de cartes a en revanche évolué favorablement: avec plus de 1,7 million de cartes de paiement, un nouveau record a été battu. Dans le cadre de sa focalisation stratégique sur les activités en lien avec les cartes, Aduno Holding a modifié sa raison sociale au 18 juin 2020, et se nomme désormais Viseca Holding. Au cours du second semestre, l’entreprise sera divisée en deux sociétés: l’une sera spécialisée dans l’émission, et l’autre dans le traitement.

Les résultats du premier semestre 2020 ont été fortement impactés par la pandémie de coronavirus. Par rapport à la même période l’an dernier, le chiffre d’affaires consolidé de Viseca Holding a reculé de 32,4% (de 281,3 à 190,2 millions de francs), c’est-à-dire de 91,1 millions, dont 50,3 millions sont liés à la vente de cashgate SA. Par conséquent, le résultat consolidé de Viseca Holding a diminué au premier trimestre 2020 pour s’établir à -11,8 millions de francs (contre 34,3 millions en 2019, dont 8,5 millions étaient à mettre au crédit de l’ancienne filiale cashgate).
 

Le portefeuille de cartes continue de croître

Au 30 juin 2020, Viseca gérait un peu plus de 1,7 million de cartes, ce qui représente une augmentation de 6,0% par rapport à l’année dernière. Cela s’explique notamment par la migration de la carte client myOne vers la Manor World Mastercard®, dont le lancement nous a permis non seulement d’élargir notre portefeuille de cartes, mais aussi de conquérir le segment important qu’est le commerce de détail en plus de celui des banques.
 

Perspectives

Depuis l’assouplissement des mesures de confinement, les consommateurs suisses se montrent plus dépensiers qu’à l’accoutumée, ce qui se répercute très positivement sur le chiffre d’affaires. Depuis mi-juin, on note en outre une progression des transactions au sein de la zone euro, même si elle reste inférieure à celle enregistrée l’année dernière. Hors d’Europe, en revanche, la reprise se fait toujours attendre. La situation ne devrait que peu évoluer au cours des prochains mois. Le résultat annuel sera nettement inférieur à celui de 2019.

Le rapport semestriel en ligne peut être consulté dans son intégralité sur reports.viseca.ch