Sécurité des cartes

Les paiements avec les cartes de Viseca n’ont jamais été aussi sûrs qu’aujourd’hui. Néanmoins, les escrocs parviennent encore et toujours à mettre la main sur des cartes ou des données de cartes. Par conséquent, jouez la carte de la sécurité! En respectant les principales mesures de précaution à adopter, vous gardez une longueur d’avance décisive sur les escrocs – chez vous, en déplacement ou en voyage.

Mesures de sécurité


Signez tout de suite votre nouvelle carte de crédit au verso. Coupez la piste magnétique et la puce de votre ancienne carte.

N’utilisez pas de données personnelles, comme une date de naissance, un numéro de plaque d’immatriculation, etc., pour votre code NIP. N’inscrivez nulle part le code NIP et saisissez-le toujours à l’abri des regards.

Veuillez noter:
Quiconque inscrit son code NIP sur la carte, conserve ce code avec la carte dans son portemonnaie ou laisse sa carte sans surveillance (également dans la voiture, en faisant du sport ou au bureau) agit par négligence et peut donc être rendu responsable des dommages résultant d’une utilisation abusive de la carte.

Pour one, n’utilisez pas le même mot de passe que celui que vous utilisez pour d’autres comptes en ligne. Ceci vaut également pour le mot de passe de votre compte e-mail. Cryptez autant que possible vos mots de passe.
Ne communiquez jamais vos données de carte (numéro de carte, date d’échéance, code de sécurité au verso de la carte) à titre d’information si vous n’effectuez pas de commande ou de réservation téléphonique. En règle générale, les demandes par courriel ou par téléphone concernant les données de carte de crédit et les mots de passe ne sont pas fiables. Supprimez immédiatement ce type de courriels, sans cliquer sur les liens et sans ouvrir les pièces jointes.

Contactez-nous immédiatement en cas de perte de la carte ou si vous suspectez une utilisation abusive de votre carte. Le numéro d’appel d’urgence de la centrale de blocage (en service 24h/24) de Viseca est le +41 58 958 83 83. Notez également votre numéro de carte de crédit et conservez ces numéros séparément de la carte.

Lors de l’utilisation de la carte auprès d’un automate, ne vous laissez JAMAIS distraire ou «aider» par une tierce personne. Si un automate (appareil Bancomat, distributeur automatique de billets, automate de distribution de carburant) vous paraît suspect, signalez-le à votre banque ou à la police. Faites immédiatement bloquer votre carte si elle a été avalée par un automate.

Conseils de voyage

Avant le voyage

  • Vérifiez la date d’échéance de votre carte de crédit et mémorisez le code NIP.
  • Si nécessaire, vous pouvez faire relever temporairement la limite de votre carte.
  • Enregistrez sur votre téléphone portable le numéro d’appel d’urgence de Viseca +41 58 958 83 83 (en service 24h/24).
  • Etablissez votre compte VisecaOne gratuit, téléchargez l’application et activez les notifications push pour pouvoir contrôler vos dépenses également pendant vos vacances.
  • Par mesure de sécurité, emportez une seconde carte avec vous.

Durant le voyage

  • Traitez votre carte avec précaution, comme s’il s’agissait d’une grande quantité d’argent liquide.
  • En voyage, vous devriez toujours conserver la carte sur vous ou la laisser dans le coffre de l’hôtel. Ne la laissez en aucun cas sans surveillance dans une valise, dans la voiture ou à la plage.
  • Gardez tous vos justificatifs de carte de crédit en vue d’une éventuelle contestation.
  • Exigez systématiquement un décompte dans la monnaie du pays.
  • ​En cas de vol ou perte de la carte, appelez immédiatement la centrale de blocage en service 24h/24. Lors d’un vol, déposez toujours plainte et demandez une copie du rapport de police.

Après le voyage

  • Contrôlez attentivement votre facture et signalez toute irrégularité dans les 30 jours qui suivent la date de facturation.

Mesures de contrôle


Vous pouvez contrôler en tout temps et très simplement vos dépenses grâce à l’application du service numérique gratuit VisecaOne. Si vous constatez des irrégularités, prenez immédiatement contact avec notre service clientèle.

Lors de chaque paiement, vérifiez si le montant est correct avant de signer ou de saisir le code NIP. Notez toujours le montant sous «Total» si celui-ci n’est pas imprimé sur le justificatif. Tracez aussi toujours un trait devant le montant de paiement.

Conservez toutes les confirmations de commande, de réservation, de restitution et d’annulation, ainsi que toute la correspondance que vous avez échangée avec le commerçant. Ces documents sont indispensables en cas de réclamation ou de contestation.

Lors de l’enregistrement de la carte dans un App Store, veuillez vérifier dans les paramètres si la possibilité d’effectuer des achats In-App (c’est-à-dire les achats s’effectuant au sein même de l’application mobile) a été activée. Il existe différents types de débits automatiques: achats de monnaie de jeu, points d’expérience des jeux de rôle, montées en gamme, validations, acquisitions de cartes pour les systèmes de navigation, abonnements, etc. Renseignez-vous au sujet des conditions avant de procéder à l’installation d’une application.